Orse – Brochure BD « Aidants familiaux »

Sensibiliser les entreprises aux réalités des salariés aidants : un guide et une bande dessinée pour mieux comprendre

Comment faire comprendre aux entreprises ce à quoi sont confrontés les salariés aidants ? Grâce à une bande dessinée : Les entreprises et leurs salariés : aidants familiaux ! L’initiative, portée par l’UNAF (Union nationale des associations familiales) et l’ORSE (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises), vise à sensibiliser les employeurs aux défis du maintien à domicile d’un proche aidant ou d’une personne dépendante, que ce soit un parent âgé confronté à la perte d’autonomie, une personne en situation de handicap, ou un proche atteint de la maladie d’Alzheimer.

Dessiner les difficultés du quotidien

Partie intégrante du guide, cette bande dessinée met en scène Séverine et Mathieu, deux personnages confrontés aux défis du quotidien : Séverine accompagne un parent âgé en fin de vie, tandis que Mathieu soutient son fils handicapé. Entre les réactions des collègues, les appels personnels, le manque de temps de répit, la gestion administrative et les contraintes financières, leur parcours illustre les obstacles auxquels se heurtent ceux qui doivent concilier vie professionnelle et vie personnelle en étant aidant naturel.

Le guide, qui complète cette BD, offre aux lecteurs un panorama des avancées législatives récentes, notamment sur les congés spécifiques comme le congé de solidarité familiale, le congé de soutien familial ou encore la prestation de compensation du handicap. Il met également en avant des dispositifs permettant d’aménager son travail, comme le temps partiel, pour éviter l’épuisement professionnel et le burn-out des salariés aidants.

Enfin, il rappelle l’importance du soutien aux aidants par des solutions concrètes, en entreprise ou via des services externes, pour permettre aux salariés concernés de trouver un équilibre et d’assurer au mieux leur rôle auprès d’un proche malade, d’une personne dépendante, ou encore d’un parent en EHPAD.

Auteur(s):
Denis Bodart
Date: