Catel
Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Catel Muller commence sa carrière en publiant des albums pour enfants. En 2000, elle s’oriente vers un public adulte avec la série Lucie, qui inaugure une nouvelle forme de bande dessinée féminine abordant des préoccupations contemporaines.
Son talent est rapidement reconnu : en 2005, elle remporte le Prix du Public au Festival d’Angoulême pour son album Le Sang des Valentines, et en 2007, elle reçoit le Prix RTL. En 2008, son œuvre Kiki de Montparnasse, un roman graphique, lui vaut à nouveau le Prix du Public Essentiel à Angoulême.
Catel Muller se spécialise ensuite dans les portraits de femmes emblématiques, consacrant des albums à des figures historiques telles que l’historienne d’art Rose Valland, la chanteuse Edith Piaf, et l’actrice Mireille Balin. Parmi ses autres œuvres phares, on trouve le roman graphique sur Olympe de Gouges, un portrait de Benoîte Groult, ainsi que Adieu Kharkov et La Vie de Joséphine Baker, des récits biographiques illustrant des parcours de femmes exceptionnelles.
Toujours munie de son carnet de croquis, Catel capture les moments marquants de la vie à travers le dessin. Son amour pour le récit graphique se reflète dans chacune de ses œuvres, offrant aux lecteurs des histoires inspirantes et visuellement captivantes.
Collaboration avec Corporate Fiction
Handitémoignage