Carrefour- Animations difficultés de lecture
𝗜𝗹𝗹𝗲𝘁𝘁𝗿𝗶𝘀𝗺𝗲, 𝗶𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗿𝗼𝗻𝗶𝘀𝗺𝗲, 𝘁𝗿𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗱𝘆𝘀, 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗼𝘁𝘀 (𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝘂𝗹𝗹𝗲𝘀) 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗲𝗻 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲𝗿
Carrefour lance un plan d’action en faveur de ses collaborateurs qui souffrent de difficultés de lecture.
La BD a été retenue par la Diversité-Inclusion Groupe parmi les médias destinés à présenter le dispositif innovant de l’Enseigne.
Les scénarios de cette série de 8 épisodes sur lesquels nous avons travaillé explorent des moments de vie professionnels à l’origine identifiés et théâtralisés par des salariés eux-mêmes.
Qu’ils travaillent dans des surfaces de vente, dans les entrepôts ou en bureau, qu’il s’agisse de l’entretien d’évaluation ou de mise en rayon, toutes leurs histoires illustrent combien les difficultés de lecture peuvent conduire à des malentendus et des souffrances silencieuses.
C’est toute la force de la BD que de mettre en scène ces situations à hauteur d’humain, de camper des personnages dans le décor de leur espace de travail afin de souligner la bienveillance nécessaire pour lever le tabou des difficultés de lecture en entreprise.
Les situations s’animent sous le trait « ligne claire » du dessinateur Jean-Philippe Peyraud dont l’expressivité des personnages contribue à faire partager les émotions de ces moments de vie.
Les histoires s’adressent à tous les salariés, managers, collègues et bien sûr les collaborateurs directement concernés. Pour ceux qui rencontreraient précisément des difficultés à les lire, la campagne a également été animée, sonorisée et déployée dans une police de caractères adaptée aux personnes dyslexiques.