Les enjeux
La communication prévention : un levier essentiel pour sensibiliser le grand public
Les campagnes de prévention visent à toucher un large public dans des domaines comme la santé, la sécurité ou encore l’environnement pour susciter des changements de comportements.
Qu’il s’agisse de lutte contre les addictions, de sécurité routière, de prévention des risques professionnels ou de sensibilisation à la protection de l’environnement, ces messages doivent être diffusés de manière didactique et répétée.
Transmettre des informations cruciales et souvent techniques à une population diverse, aux niveaux de compréhension et d’intérêt variés, est un défi. Pour atteindre efficacement leurs objectifs, les campagnes de prévention doivent s’appuyer sur des des communications évocatrices et accessibles à tous. C’est là qu’intervient Corporate Fiction. Notre agence, spécialisée dans la communication par la bande dessinée, s’appuie sur le storytelling spécifique de ce media pour toucher et sensibiliser le grand public sur des sujets essentiels de santé, de sécurité et d’environnement.
Les objectifs
Une campagne de communication prévention grand public efficace doit répondre à plusieurs objectifs clés :
Sensibiliser aux enjeux de santé, de sécurité ou environnementaux
La priorité est de sensibiliser le public aux risques ou aux comportements à adopter. Les campagnes de prévention doivent être conçues pour informer de manière pédagogique, en expliquant les enjeux sous-jacents, qu’il s’agisse de la prévention des maladies, de la sécurité au quotidien ou de la protection de l’environnement. L’objectif est de faire comprendre les impacts potentiels sur la santé individuelle, sur la sécurité de l’entourage ou sur l’environnement.
Accompagner le changement de comportements
Une campagne de prévention doit aussi encourager le public à modifier ses comportements. Cela peut passer par l’adoption de bonnes pratiques, comme une alimentation plus équilibrée, l’utilisation des équipements de sécurité au travail, ou encore la réduction de la consommation d’énergie. Le défi est d’inciter à des changements concrets et durables.
Rendre accessibles des informations complexes
Les sujets de santé, de sécurité ou d’environnement peuvent être complexes à comprendre pour le grand public. Une bonne communication de prévention doit vulgariser ces informations sans les dénaturer, pour que chacun puisse les comprendre et les appliquer.
Thèmes clés
Une campagne communication prévention grand public peut porter sur divers sujets selon les domaines prioritaires :
Prévention santé + -
Promotion de comportements sains, prévention des maladies chroniques, vaccination, dépistage des cancers, lutte contre les addictions (tabac, alcool, drogues), santé mentale.
Sécurité routière + -
Sensibilisation aux comportements responsables sur la route (vitesse, alcool, port de la ceinture), prévention des accidents de la route, incitation à l’usage des équipements de sécurité.
Sécurité au travail + -
Prévention des risques professionnels, utilisation des équipements de protection individuelle, respect des consignes de sécurité, lutte contre les accidents du travail.
Prévention environnementale + -
Sensibilisation aux enjeux liés à la pollution de l’eau, de l’air, à la gestion des énergies et des déchets, pour une meilleure protection de la planète et des écosystèmes.
En quoi le format Bande dessinée
peut-il représenter une force / un atout pour porter des messages de prévention ou de sensibilisation ?
En BD le rôle de l’histoire est fondamental. En créant une fiction, ou en relatant dans un récit des faits vécus, nous invitons le lecteur à partager une expérience de vie par l’entremise de personnages fictifs.
On ne s’identifie jamais aussi bien à ces protagonistes que lorsqu’ils affrontent une série d’épreuves qui peuvent, par exemple, matérialiser les risques encourus à cause d’un comportement inadapté. C’est cette identification, notamment vécue dans des situations critiques, qui permet de rendre tangible des messages de prévention.
La bande dessinée, utilisée comme un outil de communication pédagogique et immersif, permet de mettre en scène des problématiques tout en les accompagnant de bonnes pratiques. Corporate Fiction conçoit récits graphiques inspirés de situations réelles ou projetées, qui captent l’attention du public ciblé et dans lesquelles il peut se reconnaître.
Comment Corporate Fiction
vous accompagne
Avec plus de 25 ans d’expérience dans la communication par la bande dessinée, Corporate Fiction s’impose comme un partenaire de choix pour les entreprises, les institutions publiques et les ONG désireuses de mener des campagnes de prévention. L’agence s’attache à appliquer les caractéristiques de la bande dessinée pour traduire des messages complexes en récits visuels adaptés au public ciblé.
Notre méthodologie d’intervention éprouvée nous permet de concevoir des supports de communication qui distillent des informations clés intégrées de manière organique dans un récit graphique souvent animé.
Dans le cas de campagnes plus large, le scénario et ses personnages peuvent devenir le fil rouge “à suivre” qui relie les supports entre eux.
En proposant des contenus pédagogiques adaptés à chaque public cible, Corporate Fiction aide les organisations à diffuser leurs messages de manière plus ludique et plus engageante, tout en garantissant l’exactitude des informations transmises