L’art du story-board : un dessin avant le dessin
Dans l’univers de la communication par la bande dessinée, le story-board joue un rôle central.
Véritable plan visuel du projet, il pose les fondations de l’histoire en image, structurant le scénario tout en laissant entrevoir le rendu final. Mais comment se déroule cette étape essentielle de création ? Plus qu’un simple croquis, le story-board est un outil précieux, à la fois pour l’équipe artistique, qui s’en sert comme guide de travail, et pour le client, qui peut ainsi valider l’orientation de son projet avant sa réalisation finale.
Comment le story-board facilite-t-il la création d'une bande dessinée ?
Le story-board est une étape clé dans la réalisation d'une bande dessinée. C'est un outil de visualisation qui permet de mettre en page et en image le scénario. Cette pré-ébauche de planche dessine un pont entre l'idée et la réalisation finale, elle esquisse les bases sur lesquelles le dessinateur de la planche qui sera publiée va travailler. Ce dernier s’appuiera non seulement sur le story-board, mais aussi sur une documentation photographique qui l'accompagne. Ces références visuelles sont essentielles pour imaginer et construire les décors dans lesquels évolueront les personnages. Le story-board offre donc une double utilité essentielle pour la BD de communication : servir de guide au dessinateur et permettre au client de valider un état intermédiaire du projet.
Quelles sont les décisions à prendre au moment du story-board ?
Quels sont les éléments que l'on définit précisément ? On y décide des cadrages, des attitudes des personnages et de tout ce qui facilitera le travail du dessinateur de la planche publiée. Quelle marge de manœuvre reste-t-il au dessinateur ? Bien que le story-board cadre le projet, il offre cependant au dessinateur des libertés graphiques tout en évitant des dérives de sens.
Comment le travail se déroule-t-il concrètement entre le scénariste et le story-boarder ?
Chez Corporate Fiction, c’est un véritable travail à quatre mains. Dans un premier temps, le consultant scénariste détaille les tenants et aboutissements du projet au story-boarder. Le scénario est d'abord pitché puis dialogué et découpé avec le souci de respecter les messages clés définis dans le cahier des charges élaboré avec le client. Pour que le récit soit fluide, les informations sont intégrées dans l'histoire de manière organique. Une fois cette étape franchie, le story-boarder crayonne le tout selon les règles de la bande dessinée pour traduire rapidement ce qui fera impact. Il y a une satisfaction immense à dessiner l’idée brute. Le story-board s'exprime dans un dessin synthétique, vivant, qui va droit au but avec l'objectif de transformer un problème complexe en récit ludique.