La bande dessinée de reportage pour la communication : l’entreprise racontée par ses collaborateurs.
Drissia aborde les malentendus liés à sa malentendance au travail, Matthieu nous explique comment un presqu’accident, qui aurait pu lui coûter cher, a permis l’amélioration de process de sécurité sur son site, Théo relate une cyberattaque à laquelle son entreprise a fait front… Le point commun entre ces 3 situations ? Elles ont été racontées et analysées en BDDes BD de reportage vous en avez sans doute déjà lu. Le genre se situe à la croisée des chemins entre le journalisme, la fiction et le dessin. Cabu, Joe Sacco, Guy Delisle, Étienne Davodeau, Emmanuel Guibert, Art Spiegelman en sont quelques-uns des pionniers.
Pour la communication d’entreprise, la BD de reportage offre un format visuel et narratif qui, en plus de capter l’attention, présente des attraits spécifiques à ce medium.
La mise en scène en vignettes du personnel comme narrateur de sa propre expérience est un moyen visuel fort pour souligner au lecteur qu’il s’agit de faits vécus et directement rapportés.
L’action se déroule dans les décors de l’entreprise sans s’interdire, au détour d’une vignette, une représentation onirique du ressenti du narrateur.
Les moments de vie relatés débouchent souvent sur une information thématique autorisant des représentations graphiques plus abstraites comme un schéma de fonctionnement ou une infographie sans perturber la fluidité du récit.
En utilisant un médium traditionnellement associé à la fiction et aux loisirs pour nous parler de réalités « terrain », la BD de reportage renforce la communication d’une organisation, l’engagement et l’image de marque d’une entreprise de manière impactante et mémorable.
La thématique du handicap l’illustre de manière convaincante.
Raconté par les premiers concernés, parfois sous l’anonymat de leur avatar graphique, le handicap en entreprise témoigne de la singularité de parcours de vie pour mieux faire percevoir les difficultés rencontrées au quotidien par leurs protagonistes.